27.04.2017

Visite au centre Arcante de Blois, mercredi 26 avril 2017

Jeudi 27 avril 2017

1 – pesage des déchets ménagers

2 – Le camion vide sa benne dans la fosse.>

3 – Un technicien met des déchets dans un des 2 bacs avec une grosse pince araignée qui peut prendre 1 tonne de déchets à la fois. Cela arrive dans le four qui chauffe à 1200°C.Les déchets avancent progressivement sur les grilles.

4 – Ça chauffe l’eau de la chaudière et la transforme en vapeur d’eau. Les matériaux qui ne peuvent pas brûler sont récupérés : ce sont les mâchefers.

5 - Les fumées sont traitées pour qu’elles ne polluent pas à la sortie des cheminées. Les fumées sont aussi lavées et filtrées. Elles partent ensuite dans les cheminées de 40 m de haut.

6 – La vapeur d’eau fait tourner la turbine qui produit de l’électricité. Une partie de l’électricité est gardée pour faire fonctionner le Centre Arcante. L’autre partie est vendue à EDF.

7 – La vapeur produit aussi de l’eau chaude qui va servir à chauffer des logements , la piscine Tournesol , la salle du Jeu de Paume , une école et la maison d’arrêt.

Bryan, le 27 avril 2017

04.04.2017

Bientôt les élections présidentielles !

Si j'étais président ....

Décision n°1 : Je mettrais toujours en garde-à-vue ceux qui se bagarrent et ceux qui volent. S'ils recommencent, il faut les mettre en prison pour un an.
Décision n°2 : Je demanderais à la police de surveiller les gens et le traffic d'armes pour qu'il n'y ait pas d'attentat. J'essaierais de comprendre pourquoi ils font des attentats pour essayer que ça s'arrête.
Décision n°3 : Je donnerais plus de travail aux gens en France.

Steven

24.03.2017

petit mot de départ de Bixente

Aujourd'hui, c'est mon départ. Je souhaite vous faire part de ce que j'ai vécu au SARIA : il y a eu des moments difficiles et des moments un peu plus faciles. Mon départ est difficile à cause des gens qui m'ont entouré pendant 6 mois. J'ai eu des très bonnes relations avec certains éducateurs et avec d'autres c'était un peu moins facile. Au départ, quand je suis arrivé, j'ai tapé une éducatrice et je m'en veux encore même si c'est du passé. A mon ITEP, au debut des inclusions, c'était bien et vers la fin ça a commencé à se degrader de plus en plus et j'espère que quand je vais y retourner cela va s'améliorer. Aujourd'hui je vous avoue que j'ai peur de mon retour dans mon établissent car ça va être dur d'accepter le cadre parce que ce n'est pas le même qu'au SARIA. J'aimerais aussi que chez mes parents ça se passe mieux ainsi qu'avec mon petit frère. Au SARIA j'ai fait des progrès comme : j'ai perdu du poids, je fais du sport, je vais en classe, plein de petites choses comme ça.

Bixente, vendredi 24 mars 2017

13.03.2017

PROJET EDUCATIF ET SCOLAIRE : RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

C’était une après-midi de ramassage de déchets, ça s’est passé le mardi 28 février 2017 au bord de la Loire avec les éducateurs (Mourad, Yvonnick), l’enseignante (Leïla) et les jeunes du S.A.R.I.A (Christopher, Guillaume, Rémy) et une ambassadrice tri (Mathilde). On a fait un ramassage de déchets parce qu’on fait un projet sur ça avec l’enseignante. On a ramassé les déchets avec une pince et on a mis les différents déchets dans sacs poubelles différents : il y avait deux sacs poubelles, un sac poubelle pour les déchets ménagers, noir, et l’autre sac poubelle c’était pour les déchets recyclables. On a ramassé plus de déchets recyclables que de déchets ménagers. Si on n’avait pas ramassé les déchets recyclables ils auraient mis longtemps à se décomposer. J’ai aimé avoir appris plus de choses avec l’ambassadrice de tri de déchets. Ça m’a plu de ramasser des déchets, de parler au journaliste. Ce qui m’a moins plus c’est le temps qu’il y avait pendant qu’on ramassait les déchets.
Christopher

25.01.2017

petit mot de départ de Jonathan

Cher Saria,
je tiens à vous remercier de tout ce que vous avez fait pour moi car grâce à vous j'ai pu avancer au niveau du comportement. En 2 mois j'ai pu construire quelque chose. Même s'il y a eu des hauts et des bas j'ai quand passé de bon moments par exemple à sortie basket.
Et pour faire part de mes inclusions ça c'est bien passé car j'ai réussi à bien me comporter et en même temps c'est grâce à vous. Sachez que je repartirai du SARIA et que je continuerai à bien me comporter !

Jonathan

mercredi 25 janvier 2017

17.01.2017

Projet d'entraînements au gymnase de Chémery

Photo_Remy_Basket_12_janvier_2017.jpg

Mettre en mots une expérience vécue.

Jeudi 12 janvier, j’ai fait un entraînement de basket au gymnase de Chémery.

J’étais avec une vingtaine d’autres jeunes – du SARIA et surtout de l’IME d’Herbault. Nous avons fait plusieurs ateliers pendant environ 1H30. Sur les photos, on était 3 à faire un exercice : Matthias, Elya et moi. Le joueur au milieu est dans un rôle de défenseur : il empêche le joueur de lancer sa balle de l’autre côté à son partenaire. Il faut bouger son corps : écarter les bras, les bouger, se déplacer. Dans le rôle d’attaquant, il faut essayer d’éviter le défenseur et de le surprendre. Ça m’a plu. Je reviendrai la prochaine fois : le 9 février 2017.

Rémy.

mardi 17 janvier 2017


Jeudi 17 novembre 2016 : Lucas, Sonny et Bixente, nous avons été à un entrainement de basket avec des jeunes de l’IME d’Herbault. Eux avaient déjà participé à des entrainements, tandis que pour nous c’était la première fois. Le gymnase était très grand, très joli et très récent. Pourtant, c’était dans un petit village : à Chémery. Toute la séance a été menée par l’entraineur du club de basket de Chémery : il s’appelle Jules. Il nous a expliqué les règles et les consignes de chacun des ateliers.

Dans un des ateliers, il faut s’entrainer au "double pas ". Il faut placer un pied sur la pastille qui est entre les deux barres ; puis passer la barre, tenir en équilibre sur l'autre pied et marquer le panier.
Atelier_double_pas.jpg

Dans un autre atelier « passe et suit », on devait se déplacer de pastille en pastille et se faire les passes les uns et les autres. Il fallait bien regarder le joueur qui était après nous pour bien lui faire la passe. Il fallait aussi bien regarder le joueur d’avant pour bien arrêter son ballon.

Un autre exercice consistait à dribbler en se déplaçant sur le côté avec le ballon et de lancer de l’autre main la balle de tennis au joueur en face.

Le panier : Il fallait partir d’un plot, avancer en dribblant avant de tirer au panier. Après avoir récupéré le ballon, il fallait retourner à un plot pour recommencer.

Tir et but : Les joueurs devaient tirer sur les poteaux du but. Le gardien, lui, devait arrêter les tirs. tirs_sur_les_poteaux.jpg

C’était la pause pour aller boire. Moi je suis allé boire en vitesse parce que je voulais recommencer les exercices. Donc là, j’attends les autres en regardant les ballons parce que j’ai envie de jouer avec. Mais Jules avait dit de ne pas les toucher.
la_tentation_des_ballons.jpg

A la fin, il y avait deux équipes allongées face à face. Quand Cédric appelait un joueur de chaque côté, on devait aller le plus vite possible au centre du terrain pour récupérer un ballon et aller en dribblant marquer un panier. Le premier des deux qui a mis le panier gagne un point pour son équipe. jeu_de_fin_de_seance.jpg

Bixente, Lucas, Sonny

16.05.2016

Interview d'Emmanuelle, éducatrice sportive au SARIA et à l'IME d'Herbault, par Jimmy

12.05.2016

"Elle est où la ligne ?"

Nous avons résumé l’histoire du livre « Elle est où la ligne ? », de Davide Cali et Joëlle Jolivet

C’est l’histoire d’un petit garçon de dix ans qui a des parents qui sont sur le point de divorcer. Il réfléchit a la ligne que ses parents ont franchie : avant ils s’aimaient, maintenant ils ne s’aiment plus. Il doit prendre le train pour aller en vacances chez sa mamie. Mais il y a la grève des trains. Il doit donc attendre à la Gare De l’Est - GDE. Un clochard qui dit s’appeler Victor Hugo vient lui parler. Ils discutent ensemble des lignes. Ce sont des lignes imaginaires qu’on franchit sans le savoir. Par exemple, avant, le clochard avait une vie normale - maintenant il a une vie d’ « évaporé », c'est-à-dire de quelqu’un qui et seul , qui ne pas se mélanger. La mamie du petit garçon est venue le chercher. Quand il a voulu lui présenter Victor, le clochard était déjà parti : évaporé. Le petit garçon était content d’arriver chez sa mamie. Après, il est retourné plusieurs fois à la Gare De l’Est, mais il n’a jamais revu Victor. Par contre, il a un jour lu dans le journal l’histoire d’un clochard qui avait vécu – ans dans la rue et qui avait retrouvé une maison, un travail, une famille – Il est repassé du bon côté de la ligne et a retrouvé une vie normale. Le petit garçon est sûr qu’il s’agit de Victor.

Le livre se termine par cette phrase : « Alors si Victor a réussi, chacun de nous peut essayer de faire pareil ».

Alberto et Guillaume,

Le 12 mai 2016.

Des exemples de lignes invisibles franchies :

« Avant, je ne jouais pas beaucoup aux jeux vidéos, maintenant j’y joue beaucoup ». Alberto.

« Parfois, avec ma copine, on s’aime, parfois on ne s’aime plus. Cela change, d’un jour à l’autre ». Guillaume.

Des exemples de lignes qui pourraient être retraversées :

« Oui, ne plus taper ma mère »

Alberto.

« Que ça se termine la guerre entre ma copine et moi, parce que des fois on s’insulte, des fois on ne s’insulte pas ».

Guillaume.
ligne_franchie_Guillaume.JPGligne_franchie_Alberto.JPG

27.01.2016

Histoires

J’essaie de raconter l’histoire de l’album, en observant les images – en dictée à l’adulte.

Les 3 voleurs.

Ils ont un pistolet qui fait du bruit, une hache, une trompette. Ils sont cachés dans la nuit et ils font peur aux gens. Ils envoient de la poudre au cheval qui se lève. Ils cassent la roue avec une hache pour embêter les gens. Le voleur demande aux gens de mettre les mains en l’air. Ils prennent le trésor pour le mettre dans la maison. Ils ouvrent le trésor et voient des sous, et des bijoux en or. Le voleur arrête une voiture où il y a une petite fille. Il la prend et l’emmène dans un lit chez eux. La petite fille ouvre le trésor. Les 3 voleurs emmènent des jouets en forme de gens je ne sais où. Ils veulent emmener leurs sous dans le château. Les voleurs sont dans la forêt avec des gens qui ont tous des habits rouges. Le voleur prend dans ses bras le bébé qui était devant la porte. A la fin, on voit une ville avec un château qui ressemble aux chapeaux des 3 voleurs.

Ce que je pense de l’histoire des Trois brigands, que Leïla m’a lue – en dictée à l’adulte.

J’ai bien aimé l’histoire des trois brigands. Au début, les brigands sont méchants. Grâce à la fille, Tiffany, ils deviennent gentils. Elle leur demande : « Qu’est-ce que vous faites de l’argent ? » A partir de ce moment, les brigands deviennent gentils parce qu’ils aident les enfants abandonnés – ils les accueillent dans un château et leur donnent des habits.

Alexandre

Le 26 février 2016




Il était une fois .....un grand pirate qui s'appelait Barbe Noire. Son père était déjà le plus grand pirate du monde et son fils était devenu comme lui. Un jour où il y avait plein de brouillard, Barbe Noire attaque un bateau anglais : il sait qu'il y a beaucoup de trésors à bord... Et même la Princesse d'Angleterre. Barbe Noire et ses coéquipiers sautent en se lançant des cordes. Il y a une énorme bagarre et comme tout le monde a des fusils, il y a des centaines de morts. Heureusement, la Princesse est cachée et protégée par quelques soldats dans la cale. Au bout d'un certain temps, ils n'entendent plus de bruit. Ils ouvrent alors doucement la porte et ne voient plus personne bouger. Ils sortent. Là, ils rencontrent Barbe Blanche le gentil pirate, qui s'aperçoit que Barbe Noire a pris la fuite sur son bateau avec les trésors. Barbe Blanche décide de tirer un coup de canon sur son bateau pour le faire couler. Mais cela rate. Il recommence depuis le pont et réussit à le toucher. Barbe Blanche saute avec les soldats sur le bateau du méchant avec qui ils se battent. Barbe Blanche récupère le trésor qui commençait à se perdre dans l'eau, après avoir attaché Barbe Noire au mât. Barbe Blanche ramène la Princesse en Angleterre, où il distribue tout l'argent du trésor aux pauvres.

Alexandre S, Mickaël et Jimmy.


Le 27 avril 2017, il se passa quelque chose d’étrange dans un zoo. Pendant que l’ours dormait, un méchant vampire voulut attaquer les enfants qui visitaient. Parmi ces enfants, il y avait Florian et Alexandre. Mais Alexandre a une caméra secrète sur lui, et en cas de danger, il a une carapace en ferraille qui se met en place pour le protéger, même la tête. Florian, lui, demande au crocodile : « Est-ce que tu peux me défendre contre le vampire, puisque tu as des grandes dents ? » Le crocodile répond : « pas de problème ! » Et il va même chercher d’autres animaux du zoo : l’ours qui dormait, les singes, le requin, les loups, … tout le monde aide à chasser le terrible vampire. Après cet affreux moment, Florian et les animaux prennent un pique-nique, pendant qu’Alexandre se repose. Puis Alexandre et Florian partent du zoo en disant « merci » aux animaux.

Florian et Alexandre,

mardi et mercredi 5 et 6 janvier 2016.

07.10.2015

Autoportraits

Je suis

Je suis joyeux
J’adore les pommes de terre sautées
Mon héros c’est Tom Sawyer
Au SARIA, mon activité éducative préférée c’est être avec le chien Janko. Ce que je déteste le plus au monde, c’est un jeune du SARIA...
Moi j’aimerais bien aller sur la lune, en fusée.
Les fantômes m’effraient.
Je n’aime pas quand on me crie dessus.
J’aime bien la police, parce qu’elle arrête les gens qui font des grosses bêtises.
J’adore le chocolat chaud.
Je m’appelle … Florian.




Je suis

Je suis l’amour
J’aime les kébabs
Mon héros, c’est Flash et Arrow
Au SARIA, mon activité éducative préférée, c’est l’aménagement extérieur
Ce que je déteste le plus au monde, c’est parler mal aux gens.
Je ne suis jamais allé à l’Opéra mais j’aimerais bien y aller.
La poupée Chucky m’effraie.
Je suis blessé quand on parle mal de mes parents.
Le métier de pompier m’attire car tu sauves les gens et c’est un devoir de le faire.
J’adore le thé.
Je m’appelle … Jonathan.



Je suis

Je suis content
J’adore le riz de veau
Mon héros préféré, c’est Capitaine Biceps
Au SARIA, mon activité éducative préférée, c’est le géocaching
Ce que je déteste le plus au monde, c’est ... les épinards...
J’aimerais aller à New-York.
Le vampire Diaries m’effraie.
Je n’aime pas parler aux gens que je ne connais pas.
Je n’aime pas quand des personnes disent des gros mots à mon père.
Le métier qui m’attire, c’est cuisinier dans un restaurant.
Moi, j’adore boire un cappuccino.
Je m’appelle … Joscelin.

26.05.2015

Bienvenue sur le blog de la classe SARIA

Le début d'une expérience pour les élèves et tous les professionnels du service ...

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